Africa Job Search

Chef de Délégation Job in Democratic Republic of the Congo

La Croix-Rouge De part son fonctionnement, la Croix-Rouge est présente dans 186 pays et regroupe 97 millions d’hommes et de femmes. En coordination avec ses sociétés sœurs et les instances du Mouvement international de la Croix-Rouge, elle s’emploie à reconstruire les régions dévastées, à soutenir les populations fragilisées et à la mise en place de projets d’information, de sensibilisation et de prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH/Sida. L'éducation pour la santé, le renforcement des systèmes de santé, l’engagement de ressources humaines suffisantes et l'accessibilité à une prise en charge de qualité, sont les éléments d’une stratégie qui, seule, peut prétendre répondre durablement et efficacement à la pandémie du VIH/SIDA.
En 1998, alors que les inégalités d’accès aux nouveaux traitements entre les malades du Nord et du Sud apparaissaient inacceptables, la Croix-Rouge française s’engageait ouvertement dans une politique ambitieuse d’accès universel aux soins en mettant en place les premières structures dédiées à la prise en charge des malades : les centres de traitement ambulatoire. Pour ce faire, elle a mis en œuvre des actions innovantes, modélisables et reproductibles avec l’ambition de démontrer qu’il était possible de traiter les malades du sida en Afrique.
La Croix-Rouge française soutient ainsi plusieurs projets en matière de prévention, d’accès au dépistage, de soutien psychosocial et de prise en charge, au niveau communautaire et à domicile, des personnes vivant avec le virus. Les actions communautaires mises en œuvre en amont et en aval des programmes thérapeutiques sont développées en collaboration avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – dont elles doivent renforcer et accroître les capacités –, et avec le réseau associatif local.
Contexte Pays
La République Démocratique du Congo (RDC) est située en Afrique Centrale et est à cheval sur l’Equateur. Elle couvre une superficie de 2.345.409 km² avec une population estimée à près de 60 millions d’habitants, dont environ 70% vivent en milieu rural et 30% dans les centres urbains. Cette population est aussi caractérisée par une prédominance des jeunes de moins de 15 ans (50%).
La RDC compte 515 zones de santé. La plupart de ces zones de santé ont des infrastructures qui sont dans un état de délabrement avancé avec des équipements vétustes. La zone de santé est l’unité de conception, planification, mise en œuvre des activités des soins de santé primaires dans laquelle les activités doivent être intégrées.
Les estimations les plus modestes de la couverture sanitaire montrent qu’au moins 37% de la population ou approximativement 18,5 millions de personnes n’ont pas accès à toute forme de soins de santé. Le taux élevé de mortalité est observé principalement parmi les groupes pauvres et vulnérables que sont les populations rurales et suburbaines, les femmes en âge de procréation et les enfants de moins de cinq ans. L’espérance de vie qui se situait à 52,5 en 1994 est tombée à 43 ans (PNUD 2005).
Données VIH/Sida en RDC
L'épidémie du VIH /SIDA en RDC est en nette progression avec un taux de prévalence estimée à 4,5 % (PNLS, 2004). En effet, le nombre de personnes infectées en 2004 était de 2,6 millions contre environ 700 000 en 1995, dont environ 780 000 seraient au stade avancé de la maladie. Ce nombre représenterait une multiplication par 3 en 10 ans du nombre de séropositifs estimé de 1995, ce qui en terme absolu, prédit une aggravation de la situation.
Les enquêtes montrent que la population en grande partie est assez informée sur les IST et le VIH/SIDA (plus de 95%). Cependant, la connaissance sur les différents modes de prévention et de transmission sur le VIH/SIDA demeure toujours faible au niveau de la population. La faiblesse du niveau d’instruction explique la persistance de pratiques culturelles défavorables et taboues qui influent sur la transmission du VIH/SIDA.
DESCRIPTIF GENERAL DES TACHES
Le chef de délégation sera basé à Kinshasa, et sera amené dans le cadre de ses fonctions à se déplacer principalement dans les régions de l’Equateur et du Bandundu ou sont actuellement réalisés les programmes.
Les fonctions du chef de délégation sont :
  • Assurer les relations institutionnelles et opérationnelles avec les partenaires : Croix-Rouge de RDC, autres composantes du Mouvement présentes sur le terrain, autorités nationales, bailleurs de fonds et l’ensemble des partenaires impliqués dans les projets ;
  • Coordonner l’action de la CRF avec les autres composantes du mouvement en RDC ;
  • Encadrer l’exécution des projets de la Croix-Rouge française en RDC
  • Encadrer l’exécution des budgets des projets et de la délégation ;
  • Assurer la gestion des ressources humaines expatriées et nationales et s’assure de l’application des règles de sécurité ;
  • Superviser l’élaboration des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds ;
  • Assurer la gestion administrative et financière et superviser la gestion logistique des ressources allouées à la délégation et aux projets ;
  • Assurer la prospection des besoins et l’identification des nouveaux programmes à soumettre au responsable des programmes de la zone Afrique centrale.
Les projets mis en place en RDC par la CRF concernent l’accès à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires de base, la sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement et la lutte contre le VIH-sida ;
  • Projet ECHO : Depuis Mars 2011, La CRF réalise un projet d’aide aux retours des populations retournées et déplacées dans leurs villages d’origine dans la province de l’Equateur. L’objectif étant d’améliorer les conditions sanitaires et économiques des populations retournées à travers un programme d’accès à l’eau potable (construction de 15 puits) et à des installations sanitaires de bases (constructions de 23 latrines collectives autour des écoles et des centres de santé). La sensibilisation des populations à des pratiques d’hygiène et d’assainissement se fait à travers le réseau des volontaires Croix-Rouge. Un volet de renforcement des capacités économiques favorise également la réinstallation des populations dans leurs villages. (Fin de projet : Avril 2012)
  • Projet PNUD / FM : Le PNUD a été identifié par le CCM comme principal récipiendaire sur le Round 8 du fonds Mondial de lutte contre le VIH-sida, le paludisme et la tuberculose sur la composante médicale. A ce titre, le PNUD a fait appel à la CRF comme sous bénéficiaire pour mettre en place le paquet complet d’activité dans 8 zones de santé (4 dans le Bandundu, 2 dans la province orientale et 2 dans le Sud-Kivu). Les activités portent principalement sur le suivi et évaluation des équipes cadres de zones de santé. Durée du projet : 5 ans (2010 – 2014)
Descriptif des tâches générales liées à la fonction (effectuées en étroite collaboration avec le responsable et l’adjoint des programmes de la zone Afrique centrale et conformément au manuel des opérations internationales) :
  1. Représentation auprès de la Croix-Rouge de RDC, des autres composantes du Mouvement présentes sur le terrain, des autorités nationales, des bailleurs de fonds et des autres acteurs & partenaires présents sur le terrain ;
  2. Renforcement de la présence de la Croix-Rouge française en RDC Le chef de délégation a pour objectif de développer des nouveaux projets sur le territoire congolais. A ce titre, il propose et met en place des évaluations multisectorielles. Il participe avec son équipe à l’écriture de nouveaux projets et s’assure de la cohérence des projets par rapport au plan d’action humanitaire en RDC.
  3. Coordination et suivi des projets Le chef de délégation encadre et supervise la réalisation des projets en lien avec les équipes sur le terrain. Il supervise l’avancement des projets et s’assure de la cohérence des activités et de l‘atteinte des indicateurs.
  4. Gestion des ressources humaines L’équipe présente en RDC est composée d’employés expatriés et nationaux.
    L’équipe expatriée comprend : • 1 coordinateur logistique, basé à Kinshasa • 1 chef de sous-délégation, basé à Mbandaka (Province de l’Equateur) • 1 responsable projet wash dans la province de l’Equateur
  5. Gestion financière, administrative et logistique En lien avec le chef de sous-délégation présent à Mbandaka et avec l’administrateur national basé à Kinshasa, le chef de sous-délégation coordonne et encadre la gestion administrative et financière des projets. Il est appuyé par le responsable du bureau support régional présent à Brazzaville.
  6. Renforcement des capacités & capitalisation
• S’assure du renforcement des compétences et contribue à l’accroissement des responsabilités pour une plus grande autonomie des ressources humaines nationales impliquées dans les projets mis en œuvre par la CRF en RDC ; • Participe au renforcement des compétences et à la formation de la Croix-Rouge de RDC à travers les projets mis en œuvre par la CRF ; • Contribue à capitaliser l’information sur les différents projets mis en œuvre par la CRF en RDC ; • Effectue des visites de terrain sur les sites des projets en cours ; • Capitalise et harmonise les procédures techniques et méthodologiques développées.
ELEMENTS DE PROFIL
Qualifications :
• Expérience dans la gestion de projets et dans la gestion administrative, financière et logistique. • Expérience significative dans des pays en voie de développement. • Polyvalent, capacité d’adaptation à un environnement multiculturel, autonome et responsable. • Rigoureux • Diplomate, sens développé des relations humaines, patient, capacité à travailler en équipe • Bon esprit d’analyse et de synthèse • Bonnes capacités rédactionnelles • Maîtrise des outils informatique Office et Internet
 

Copyright © 2011 All Africa jobs | Design by Kenga Ads-template