Africa Job Search

CONSULTANT NATIONAL CHARGÉ D’ANIMER UNE TABLE RONDE DE MOBILISATION DES PARTENAIRES POUR L’OPÉRATIONNALISATION D’UN PROJET DE RADIO DES JEUNES BURUNDI

Application Deadline :04-Nov-11
Background

Au Burundi comme dans les autres pays en développement, la population est très jeune et une grande majorité de celle-ci vie en zone rural. En effet, selon les résultats du recensement général de la population et de l’Habitat de 2008, la population burundaise est estimée à 8 053 574 habitants dont plus de 60 % sont de jeunes de moins de 25 ans. Cette jeunesse a passé plus de la moitié de leur vie dans un contexte de guerre caractérisée par la violence, la haine, la vengeance, les divisions inter ethniques, etc.

En effet, la crise qu’a connu le Burundi a eu des répercussions négatives sur la vie des jeunes  telles que:

    * le nombre d’orphelins a fortement augmenté et partant le nombre des enfants/jeunes chefs de ménage qui a été aggravé notamment par l’infection au VIH/Sida. Selon les résultats de l’enquête réalisée en 2007, les jeunes particulièrement les filles figurent parmi les populations à hauts risques d’infection.
    * le taux de prévalence globale est passé de 2,5% en 2002 à 3,1% en 2007 selon le rapport de l’Enquête 2007. Chez les professionnelles de sexe, le taux global d’infection par le VIH/Sida est de 24,3 % dans la tranche d’âge de 15 à 24 ans. Ce risque élevé peut être expliqué par notamment : l’inaccessibilité à l’information, aux services de santé, aux lieux de rencontres surtout pour les jeunes déscolarisés qui ne bénéficient pas des structures d’encadrement que peut offrir une école ou un centre de formation. Le rapport UNGASS de mars 2010 indique que 38,9 % de sexe masculin et 29,9 % de sexe féminin âgés entre 15 et 24 ans ont une connaissance générale et correcte du VIH/SIDA ;
    * la précocité des rapports sexuels. En effet, les jeunes de 15 à 24 ans qui ont déclaré avoir eu des rapports sexuels avant 15 ans s’élèvent à 16,81% chez les garçons et 7,29% chez les filles.
    * l’augmentation des violences basées sur le genre qui ont plus touché les petites et jeunes filles : sur 983 cas recensés en 2003 à 2.089 cas en 2007, 38% des victimes sont des enfants de moins de 15 ans (rapport annuel de la Ligue Iteka ,2007). Cette situation peut être dû entre autres par  une désintégration familiale, dépravation des mœurs et destruction du tissu social.
    * l’augmentation du taux de chômage chez les jeunes toute catégorie confondue y compris les jeunes diplômés à cause notamment de l’inadéquation « formation-emploi » et le  non accès aux services de crédits du système bancaire classique en raison de manque d’hypothèques.

Discrimination et marginalisation: les jeunes sont souvent marginalisés par la population adulte qui les considère souvent comme étant trop jeunes pour être utiles dans le monde des adultes, bien que suffisamment âgés pour ne plus être pris en charge comme les enfants. Ils ne sont pas souvent consultés et encore moins associés dans la prise de décisions que ce soit au niveau familial, communautaire ou politique.
Eu égard à cette situation, l’UNFPA en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, Sports et Culture ainsi que les associations de jeunes a mobilisé des fonds pour appuyer la jeunesse dans la participation à la cohésion sociale au niveau communautaire à travers les activités de hautes intensités de la main d’œuvre pour la réhabilitation de l’environnement et des infrastructures sociales, le développement des activités génératrices de revenus et la formation en métiers professionnels. C’est dans ce cadre que des bâtiments qui abriteront une radio des jeunes ont été réhabilités pour avoir un espace de communication favorable à l’expression de l’identité des jeunes sur divers défis qui les concernent.
Conscient de leur force et de la contribution qu’ils ont apportée pour le relèvement communautaire et la résolution pacifique des conflits dans le cadre du projet « participation des jeunes à la cohésion sociale au niveau communautaire », une radio des jeunes pour les jeunes et par les jeunes visera à créer un espace d’expression et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de cohésion sociale, de lutte contre toutes les formes de violences notamment les grossesses précoces  et non désirées et les violences sexuelles. La radio  contribuera également à accroître les connaissances des jeunes en matière de santé particulièrement la santé sexuelle et de la reproduction, de résolution pacifique des conflits, de bonne gouvernance, de leadership, les opportunités d’emplois et de crédits pour les jeunes.
Ainsi, les jeunes constituent aussi des acteurs sociaux importants de reconstruction du tissu social et de consolidation de la paix s’ils mettent en valeur leur force physique, leur effectif, leur esprit créatif, leur engagement et leur disponibilité.

Duties and Responsibilities
 Objectif général:

Contribuer à l’opérationnalisation d’un projet d’une radio de jeunes à travers la mobilisation des partenaires potentiels pour l’organisation une table ronde.

Objectifs spécifiques:

Apporter l’appui technique au ministère de la jeunesse, des sports et de la culture pour une meilleure organisation d’une table ronde regroupant tous les partenaires potentiels au projet d’une radio des jeunes : le Gouvernement, les Agences des Nations Unies, les ONG Internationales, les partenaires bi et multilatéraux: les Ambassades, les compagnies de télécommunication, etc. 
Aider à préparer et  animer une table ronde en collaboration avec le ministère.

Appuyer le ministère la jeunesse, des sports et de la culture dans l’élaboration d’une stratégie de suivi des engagements pris lors de la table ronde.  Sous la supervision conjointe de l’UNFPA et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la culture, le consultant est chargé d’élaborer un document synthèse de mobilisation des fonds pour appuyer le fonctionnement d’une radio des jeunes.
Plus spécifiquement, le consultant sera chargé de:

    * Partir du document de projet et en élaborer une synthèse en Power point.
    * Identifier les partenaires potentiels au projet et organiser des rendez-vous de travail.
    * Appuyer le ministère pour la préparation logistique de la table ronde.
    * Animer la table ronde.
    * Faire un rapport des conclusions et engagements issus de la table ronde et proposer des mécanismes de suivi.
    * Synthétiser le document de projet en un document de plaidoyer et de mobilisation de fonds incluant les propositions issues de la table ronde.
    * Rédiger un document de stratégie de suivi des engagements de la table ronde.

Résultats attendus:

Au terme de la mission d’assistance technique, les résultats ci -après sont attendus:

    * un document synthèse du projet radio des jeunes de plaidoyer et de mobilisation de fonds est élaboré.
    * une forte participation des partenaires est notée assortie d’engagements pour l’appui au projet à l’issue de la table ronde

Competencies


Compétences Fonctionnelles

    * Gestion et Apprentissage de la Connaissance.
    * Partager la connaissance et l’expérience.
    *  Contribuer aux domaines de pratiques du FNUAP et travailler activement vers un apprentissage et un développement personnel continu.
    * La capacité à fournir des services-conseils.

 Développement et Efficacité Opérationnelle

    * Excellente capacité rédactionnelle.
    * Avoir un esprit d’initiative

 Travail en équipe

   Aptitudes à travailler en équipe et à travailler sous pression, en restant serein et en gardant une bonne humeur, quelque soit la situation.

    * Aptitudes à établir des relations de travail efficaces, dans un cadre multinational, multiculturel et pluriethnique, en faisant preuve de tact et de respect de la diversité.


Gestion et Leadership

A une attitude énergique, positive, constructive dans l’approche du travail.

 Résultats attendus


Au terme de la mission d’assistance technique, les résultats ci -après sont attendus:
 -  un document synthèse du projet radio des jeunes de plaidoyer et de mobilisation de fonds est élaboré

-    une forte participation des partenaires est notée assortie d’engagements pour l’appui au projet à l’issue de la table ronde

Required Skills and Experience

    * Le consultant doit justifier d’une formation universitaire de niveau maitrise au moins en management, en communication ou en journalisme et d’une dizaine d’années d’expérience dans le secteur des medias.
    * Il doit également  justifier de connaissances approfondies dans le domaine des médias africains et burundais.
    * Avoir des connaissances des aspects techniques et avoir une bonne compréhension des mécanismes techniques d’une radiodiffusion.
    * Avoir participé à un ou plusieurs processus de création d’une radiodiffusion constitue un atout majeur.

APPLY NOW 
 

Copyright © 2011 All Africa jobs | Design by Kenga Ads-template