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RCA - Chef de Mission Job in Central African Republic

COOPI en RCA

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

Objectif général :

Assurer le bon déroulement des activités de COOPI en RCA en coordonnant les ressources humaines, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution des actions, et la représenter auprès de toutes institutions

1) Management des activités dans la coordination et les projets

Capitaliser pour chaque secteur d'intervention les recommandations et “lesson learnt” issues de différentes expériences de projet, des évaluations internes et externes (où l'assistant à la coordination a un role à jouer, M&E) et des audits.


Superviser l'activité de recolte de bibliographie interne des la documentation et publications par secteur déjà confiée à l'assistant à la coordination.


Assurer le bon fonctionnement du système de monitoring (M&E) des activités au niveau des projets et de la coordination, soit du point de vue opérationnel que gestionnaire, à travers les outils existant,un programme de visites périodiques dans les bases, réunions mensuelles avec les responsables des projets, en fournissant l’appui/conseil nécessaire pour améliorer l'implémentation des activités et l'aboutissement aux resultats attendus.


Coordonner en termes programmatiques, organisationnels et d’accompagnement les activités des différents services de la coordination pays, en assurant la couverture d'éventuelles absences ou carences d'un service.


Superviser la gestion des ressources financières et la trésorerie générale, en assurant la tenue de la gestion financière globale du pays et des projets, avec une particulière attention pendant les phases de programmation et/ou reformulation budgétaire et contractuelle.


Superviser l'analyse de couts généraux, des leur clé de repartition et assurer leur couverture financière; se mobiliser pour la recherche de fonds afin de compléter possibiles cofinancements.


Gérer les biens et infrastructures de l'organisation en s'assurant que la maintenance et les inventaires soient regulièrement réalisés, tant au niveau de la capitale que des différentes bases.


Superviser la service de la logistique en collaborant avec son responsable et l'éventuel appui de consultants techniques afin de renforcer le système de communication (VHF, HF, interne, SAT) et de gestion informatique (base données, classement et back up, intranet).


En collaboration avec l'administrateur pays, gérer les ressources humaines nationales en ce qui concerne : la politique contractuelle, le recrutement, les sanctions, l'avancement; pour ceci il doit s'avaler du conseiller juridique et tenir compte des communications/échanges avec l'Inspection du Travail.


Gérer les ressources humaines expatriées et contribuer au cycle de reclutement et évaluation, notamment:

(i) en contribuant à la phase de recherche à travers la production de draft des TdR et l'éventuelle participation à inteviews; (ii) en se chargeant de l'insertion du nouveau staff expat; (iii) en fournissant évaluations périodiques du staff; (v) en représentant le premier interlocuteur institutionnel pour tous expatriés, donc celui tenu à faire respecter les règles existantes et le cas échéant, à proposer des sanction à l'attention du desk; (vi) en fournissant l'évaluation et recommandations finales lors qu'un staff expat conclue la collaboration.

Se charger de la responsabilité au niveau du pays en matière de sécurité

(i) en participant aux rencontres relatives et collectant les informations relatives à la sécurité, (ii) rédiger une syntèse mensuelle d'analyse sur la sécurité au pays et dans les zones d'intervention, à l'attention des collègues et du siège, (iii) susciter des réunions périodiques avec le staff pour évaluation de l'état sécuritaire, (iv) le cas échéant, activer un comité d'alèrte et coordonner les actions nécessaires en s'appuyant sur la coordination logistique.

2) Relations externes, networking

Représenter l’organisation au pays, en soignant les relations institutionnelles avec gouvernement, société civile, autorités locales, bailleurs de fonds, agences internationales et toutes ONG.

Participer aux réunions thématiques sur le terrain et en capitale en fonction de priorité fixé par le Coordonateur du Projet.

Définir et proposer au siège, un plan annuel pour la communication et visibilité, en assurant le respect des principes de l'organisation.

3) Elaboration de la stratégie pays et des nouvelles initiatives

Consolider la présence de COOPI au pays en proposant des mises à jour du plan de stratégie pays au siège, en formulant aussi un plan opérationnel pour la coordination et les nouvelles initiatives.

Coordonner les études de faisabilité et tout autres études inhérents les activités de sécurité alimentaire dans la zone d’intervention;

Assurer la rédaction des nouvelles propositions de projet en s'appuyant sur son staff (asssitant à la coordination, services de siège).

4) Tout autre action confiée par le desk dans le cadre du poste et des competences

PROFIL DU CANDIDAT:

Expérience significative en gestion de coordination pays
Expérience significative en gestion et/ou M&E des projets
Expérience dans la gestion du staff expat et national
Expérience dans la conception et rédaction de projets de développement et urgence
Capacité dans la rédaction de correspondance institutionnelles
Capacité humaine et de mediation dans les relations avec le staff;
Capacité à se rélationner et inter-reagir avec les interlocuteurs externes et internes à l'organisation en gardant son role institutionnel;
Connaissance de l'administration et logistique
Sens de l’organisation;
Capacité à gérer le stress, habilité à motiver et accompagner les équipes dans un contexte d’urgence
Excellente capacité d‘écoute, de négociation et de communication;
Leader-ship positive pour gérer et motiver un staff vers l'objectif; orientation résultat, sens de l’amélioration, créativité, initiative;
Maîtrise du Français indispensable, celle de la langue anglaise constitue un atou;
Bonne maîtrise des logiciels courants;
Respect des valeurs/mission COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.

SVP envoyez votre CV à travers le link suivante: http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/682/
 

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