Africa Job Search

CONSULTANT INTERNATIONAL EXPERT EN MONITORING DES MÉDIAS JON IN BURUNDI

Application Deadline :18-Oct-11

Background

Un service de monitoring des contenus des médias est le poumon d’un organe de régulation. C’est pour cette raison qu’il doit être équipé d’un matériel adéquat d’enregistrement et de conservation des contenus des médias et doté d’un personnel compétent pour l’analyse et la qualification des dérapages. Sur le plan matériel, le Conseil National de la Communication (CNC) se réjouit de l’acquisition dans le cadre du Plan d’Action Commun d’Appui aux Medias (PACAM) d’un matériel de monitoring des radios. Actuellement, les contenus de huit radios sont enregistrés automatiquement et conservés dans un système numérique. A l’aide de ces éléments, les agents de monitoring produisent des rapports. C’est un travail qui exige des connaissances en la matière. Comme il n’existe pas d’école de monitoring, les connaissances dans ce domaine s’acquièrent par des formations. L’acquisition des connaissances sur ces aspects permettrait, certes, à améliorer la qualité des rapports produits et ainsi combler certaines lacunes observées dans la qualification des dérapages. Il importe donc que les agents de monitoring soient suffisamment formés en cette matière afin d’éviter des tâtonnements en cas de qualification de dérapages.

Les rapports diversifiés à tous les secteurs de la vie nationale, en période normale postélectorale, reflètent l’information quotidienne en matière de sécurité, de politique, d’économie, de santé, d’éducation, de bonne gouvernance et bien d’autres. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’une analyse générale du contenu des médias programmée mensuellement, hebdomadaire ou ad-hoc, ponctuelle d’urgence, spécialisée, thématique, sur plainte, etc. Les rapports des Services Spécialisés doivent être bien faits afin de servir utilement le CNC, les partenaires du CNC et le public en général.

C’est dans cette optique que le PNUD a accepté d’appuyer le CNC dans l’organisation d’un atelier de formation des agents du monitoring des médias.
Objet de la consultation
La formation vise quatre objectifs essentiels :
  • Renforcer les connaissances des agents de monitoring en matière d’analyse qualitative du contenu des médias et de qualification des Délits de Presse ;
  • Renforcer les capacités des participants en matière des modalités pratiques de la préparation et de la rédaction des rapports spécialisés du CNC ;
  • Amener les participants à formuler et identifier une harmonisation des canevas des différents rapports spécialisés des Services Spécialisés du CNC ;
  • Amener les participants à faire une analyse thématique à base des contenus hebdomadaires, mensuels, etc.
Durée de la consultation et voyages prévus dans le cadre de la mission
La consultation durera 5 jours ouvrables dont deux jours de formation, deux jours avant la formation pour que les consultations harmonisent les approches et les outils pédagogiques, ainsi qu’un jour pour la finalisation du rapport. La mission se fera à Bujumbura.

Duties and Responsibilities

La formation couvrira, sans s’y limiter, les thématiques ci-après :
  1. Les délits de presse en droit burundaise
    Ce thème sera confié à un expert national avec une expérience en droit de la presse.
  2. Qualification des dérapages commis dans les médias : cas pratiques issus des rapports de monitoring.
    Ce thème sera développé par un expert international.
  3. Rédaction des rapports d’analyse des contenus des médias : Rapports généraux mensuels, rapports thématiques, grilles de collectes des données et analyse subséquente, rapports sur plaintes, rapports transversaux des services spécialisés ;
  4. Analyse qualitative du contenu des médias : Ce thème sera confié à un Expert International.
Les consultants pourront faire des propositions des thématiques complémentaires susceptibles à assurer l’obtention des résultats et objectifs visés.
Résultats attendus et méthode de suivi
Les consultants seront sous la supervision administrative du Chef d’Unité Gouvernance et Etat de Droit du PNUD, ainsi que sous la supervision technique du Président du CNC.

La formation portera aussi bien sur la qualification des délits que sur la méthodologie de la rédaction des rapports de monitoring, les canevas et l’harmonisation des divers types de rapports du CNC. Elle visera à atteindre les résultats clés ci-après:
  • Les agents de monitoring sont capables de bien qualifier les dérapages ;
  • Les agents de monitoring font une analyse thématique à base des rapports de monitoring ;
  • Les rapports de monitoring sont améliorés.
A la fin de la formation, les consultants laisseront au CN un rapport complet de formation, ainsi que les modules de formation pour servir d’aide-mémoire.

Competencies

Leadership :
  • Aptitude à créer l’adhésion des participants et coordonner une équipe.
Planification et organisation :
  • Faire preuve d'une capacité de conception, d’organisation et de planification de la matière de formation.
Communication :
  • Excellente capacité de rédaction, de synthèse et de présentation des concepts.
Travail en équipe :
  • Capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel
  • Capacité d’inspirer les autres à travailler en équipe pour définir et atteindre les objectifs communs

Required Skills and Experience

Le consultant doit être un expert en communication avec un diplôme de niveau maîtrise au moins en communication ou en toute autre discipline similaire. Il doit en outre avoir une expertise dans le domaine du monitoring des médias.

Il doit avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le monde des médias et avoir organisé des formations similaires dans d’autres pays, si possible en Afrique. Il doit aussi avoir une expérience confirmée dans le domaine de la régulation ou de l’autorégulation.

Langues requises:
Bonne maîtrise de la langue française est exigée.

Apply: http://alturl.com/6h9ct 


 

Copyright © 2011 All Africa jobs | Design by Kenga Ads-template