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EXPERT NATIONAL EN ENVIRONNEMENT UN REDD ( 2 POSTES)

Application Deadline :25-Oct-11

Background

La République Démocratique Congo (RDC) est engagée dans un processus de préparation au futur dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). Ce processus est dirigé par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour la REDD (UN-REDD) et la Banque Mondiale (programme FCPF). Il a démarré en janvier 2009 avec une première mission conjointe avec le MECNT, les trois agences partenaires du programme UN-REDD (PNUD, FAO, PNUE), le FCPF et les parties prenantes (société civile, ONG etc.). En mai 2009, une première allocation budgétaire « fast start » de l’UN-REDD a permis d’engager les travaux. Le coordonnateur du programme a été recruté, ainsi qu’un conseiller technique. En août 2009, le processus a été officiellement lancé à l’occasion d’un atelier à Kinshasa animé par M. le Ministre en charge de l’Environnement.
Fin mars 2010, une première étape était franchie avec l’approbation du plan de préparation du pays à la REDD (R-PP) par le Conseil d’Orientation de l’UN-REDD et le Comité des Participants du FCPF. Désormais, la RDC dispose d’une feuille de route robuste, reconnue internationalement, et de financements conséquents pour engager la mise en œuvre du programme.
Au cœur du processus de préparation, la Coordination Nationale REDD (CN-REDD) joue un rôle pivot central. Elle a été constituée en mai 2009, et officiellement instituée par décret ministériel en novembre 2009. Elle est placée sous la direction du MECNT, Direction du Développement Durable. La CN-REDD a dirigé les travaux de lancement du processus : ateliers de lancement à Kinshasa et en province, événements de sensibilisation et d’information en partenariat avec la plate-forme de la société civile sur la question climat REDD (GTCR), rédaction du R-PP et préparation technique de ses différentes composantes : organisation institutionnelle, information, éducation, communication et consultations, études techniques sur les causes de la déforestation, sur le retour des expériences passées, cadrage des besoins et de la démarche en matière de cadre règlementaire et institutionnel de mise en œuvre, de scénario de référence, de système Mesure, Reporting et Vérification (MRV) carbone, d’Analyse Stratégique Sociale et Environnementale (SESA), de MRV des co-bénéfices socio-environnementaux, de gouvernance…
Avec la finalisation et l’approbation du R-PP, le rôle de la CN-REDD évolue : après avoir « tiré » et dirigé le processus de préparation, elle doit désormais le « pousser », en recentrant son action sur l’accompagnement des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre du R-PP. La mise en œuvre de la feuille de route de préparation à la REDD est désormais de la responsabilité du Comité National REDD, qui réunit l’ensemble des parties prenantes y compris la Présidence et la Primature de la RDC ainsi que différents ministères clés, le secteur privé et la société civile sous la présidence du MECNT. Le Comité National REDD est désormais l’instance de décision et d’orientation. Ce comité réunit la plupart des ministères clés pour le processus REDD+, et à vocation à assurer la planification et le pilotage sectoriel de la mise en œuvre. Il permet d’assurer l’harmonisation et l’intégration des décisions du Comité National REDD dans les stratégies et les programmes sectoriels des différents ministères. La CN-REDD assure le rôle clé de facilitation, d’accompagnement et de coordination de ces deux comités.
Les travaux de la CN-REDD sont organisés pour couvrir les quatre composantes de la feuille de route de préparation nationale. Ils sont placés sous la responsabilité du Directeur du Développement Durable du MECNT, et dirigés par un Coordonnateur National et un Conseiller Technique Principal. De plus, la CN-REDD est composée de deux experts techniques transversaux, d’un expert IEC comme référent de la Composante 1 (Coordination et IEC+), d’un chef de projet en charge de la Composante 2 (élaboration de la stratégie), d’un autre chef de projet sur la Composante 3 (projets pilotes), de deux assistants administratifs et financiers et de personnel de bureau. Cette équipe est appuyée par des conseillers techniques du PNUD, du PNUE et de la FAO, par des consultants internationaux sur les Composantes 2, 3 et 4 (programmes anticipés), et par des jeunes diplômés nationaux à fort potentiel en phase de montée en compétence.
Les présents termes de référence s’inscrivent dans le cadre des travaux de la CN-REDD, et concernent la préparation de la Composante 4. La préparation de la composante 4 « programmes anticipés » nécessite de l’équipe mission de formaliser le cadre des programmes anticipés. Ce cadre prendra la forme d’un document de synthèse rappelant les objectifs de la composante 4, les enjeux et les problématiques, les critères de sélection des programme anticipés sous la forme d’un cadre logique, et le choix final des six programmes anticipés issus de consultations restreintes et soumis à l’approbation du Ministre en charge de l’Environnement. Parmi les six programmes potentiels, on estime ainsi pouvoir sélectionner des programmes sectoriels (exemple : reboisement en zone périurbaine, sédentarisation agricole en zone forestière, déploiement des fours améliorés à l’échelle nationale), des programmes habilitants (zonage et aménagement du territoire, harmonisation et sécurisation foncière…) et un programme REDD intégré à l’échelle d’un district. Une fois les six programmes sélectionnés, l’équipe mission devra préparer des dossiers de financement pour chacun de ces programmes.
Les Experts  Nationaux appuieront l’ensemble de la contribution des programmes anticipés au processus de préparation nationale, y compris en alimentant les Groupes de Coordination Thématique qui seront instaurés sur chaque option sectorielle ou transversale de la REDD+, les diverses études et autres activités de partage d’expérience au niveau national, ainsi que la construction des outils techniques, institutionnels et règlementaires pour la mise en œuvre (MRV carbone, MRV co-bénéfices, SESA, cadre juridique, Fonds national et mécanisme de gouvernance, règles de répartition des revenus de la REDD+ etc.). Ces travaux seront menés avec l’ensemble des parties prenantes sur le périmètre de la composante, et devront faciliter la valorisation et la vulgarisation, l’harmonisation avec les différents travaux de la CN-REDD, l’assistance aux instances de décision et de planification du processus national, le dialogue avec les parties prenantes et l’élaboration d’une vision nationale partagée, la facilitation des consensus et des arbitrages…

Duties and Responsibilities

sous la responsabilité du Team Leader Pauvreté, sous la supervision générale du Directeur du Développement Durable du MECNT, et sous la supervision directe du CTP UN-REDD et du Coordinateur National REDD, les Experts Nationaux assumeront principalement deux fonctions :
  1.  Construction des six programmes anticipés
  2.  Coordination et intégration
De façon plus spécifique il s’agira notamment (mais pas exclusivement):
 Construction des six programmes anticipés
Pour chacun des six programmes anticipés, l’équipe  devra bâtir des dossiers de financement. Ces dossiers comprendront notamment les éléments suivants :
  • Contexte et enjeux
  • Potentiel et justification
  • Synthèse des expériences nationales et internationales pertinentes
  • Forces et faiblesses de la RDC pour mener à bien le programme
  • Opportunités et menaces, et les mesures de capitalisation, de renforcement et de contournement
  • Objectifs stratégiques à dix ans et objectifs opérationnels
  • Plan de mobilisation des acteurs et principaux chantiers
  • Plan d’action par chantier à trois ans
  • Besoins d’investissements
  • Résultats qualitatifs et quantitatifs attendus, y compris en termes de réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts.

Pour construire ces dossiers, les Experts Nationaux s’appuieront sur la Coordination Nationale et ses partenaires pour collecter l’information bibliographique nécessaire, consulter et valider les hypothèses progressivement. Parmi les sources, notons les travaux de la composante 3 sur les projets pilotes, les travaux de la composante 2 et des différents groupes de coordination thématique, ainsi que les études menées en association avec le processus REDD (retour des expériences passées pour la lutte contre la déforestation et la dégradation, analyse des programmes sectoriels au sein des différents ministères dans le cadre le mission d’appui au DSCRP par le PNUD, travaux préparatoires au SESA…) ou par divers partenaires (PNUE, Banque Mondiale, partenaires techniques, agences internationales, ONG…).
Les Experts Nationaux portera la responsabilité de rédiger deux ou trois programmes anticipés en coordonnant les efforts des autres membres de l’équipe projet et des partenaires. Il devra aussi contribuer activement à la rédaction des autres programmes anticipés en alimentant les réflexions et en rédigeant des parties pertinentes avec son expertise en foresterie. Il devra pour se faire mener de nombreuses consultations, collecter et capitaliser sur la bibliographie appropriée, et rédiger ses composantes de manière robuste, structurée et référencée.
 Coordination et intégration
Les Experts Nationaux contribueront aussi à la mise en perspective des travaux de l’équipe mission avec l’ensemble des travaux de la CN-REDD et du processus REDD au sens large. Ils devront ainsi respecter les principes du processus national, et notamment la transparence, l’inclusion, la participation, le renforcement durable des capacités en matière de technique mais aussi de gestion etc.
Les Experts Nationaux s’assureront notamment que les informations et enseignements de la composante 4 alimentent au fil des l’eau les besoins des autres composantes de la CN-REDD… Ils pourront par exemple contribuer à certains groupes  de coordination thématique (par exemple, GCT « sédentarisation agricole », « harmonisation foncière », « zonage participatif » etc.)
Les Experts Natinaux assureront aussi un travail de vulgarisation et de partage des travaux de la mission, et devra veiller à l’animation de la démarche participative, la facilitation des échanges et du dialogue, à l’appui à la montée en puissance des acteurs. Il pourra organiser des synthèses, des notes de vulgarisation, animer des formations…
Les Expert Nationaux seront amené à produire de nombreuses analyses et propositions pendant la durée de sa mission. Ces textes constitueront les livrables de l’équipe mission.
IMPACTS ATTENDUS :

Contribution au succès global de la mise en œuvre du plan de préparation à la REDD du pays, et à l’atteinte des objectifs de la CN-REDD. En particulier :
  • contribution à l’entrée de la RDC dans la phase 2 du processus de préparation à la REDD+ et à la montée en puissance du processus national
  • contribution à l’élaboration de la stratégie nationale par l’expérimentation, l’enrichissement, la vulgarisation et la facilitation du débat national
  • appui à la démystification de la REDD+ et renforcement de la mobilisation nationale et locale par l’expérimentation concrète et visible
  • développement des capacités nationales et locales dans la gestion de la REDD dans le contexte plus large du changement climatique, en rapport avec la lutte contre la pauvreté, et dans la perspective du déploiement de la stratégie nationale REDD+ à tous les niveaux de la société congolaise à partir de 2013.

Competencies

Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit :
  • démontrer des compétences techniques en matière de gestion des affaires foncières, de zonage, de planification de l’usage des sols et d’aménagement du territoire;
  • démontrer des compétences techniques dans le domaine de l’agriculture et du développement rural;
  • démontrer des compétences techniques en matière de planification stratégique, d’élaboration et de mise en œuvre de programmes et projets;
  • disposer de compétences transversales sur des sujets techniques clés pour la mission : économie de l’environnement, changement climatique etc.
  • leadership et aptitude à entreprendre ;
  • capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités ;
  •  grande capacité à travailler en équipe, y compris dans des environnements complexes ;
  • excellente aptitude à communiquer oralement, à dynamiser et à faciliter le dialogue;
  • excellente qualité d’écriture ;
  • connaissance des procédures et valeurs essentielles des Nations Unies ;

Required Skills and Experience

Education
  • Diplôme universitaire de niveau au moins bac + 4 dans le domaine de la gestion, de la foresterie, de l’aménagement du territoire, du droit foncier ou environnemental, de l’agronomie… ou autres formations d’un niveau et contenu équivalents ou pertinents
Diplôme universitaire de niveau au moins bac + 4 dans le domaine de la gestion, de la foresterie, de l’aménagement du territoire, du droit foncier ou environnemental, de l’agronomie… ou autres formations d’un niveau et contenu équivalents ou pertinents
Expérience
  • Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle
  • Expérience en matière de conception et de mise en œuvre de programmes dans le domaine forestier, agricole et/ou des affaires foncières
  • Solide expérience en matière d’élaboration et de mise en œuvre de programmes
Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle Langues requises
  •  Parfaite maitrise du Français
  •  La bonne maîtrise du Lingala, du Swahili et de l’Anglais est un atout
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